20638850_1631239830233819_16054893018449

NOS CINQ PILIERS

I. La liberté

II. La modernité

III. L'indépendance 

IV. L'enracinement

V. L'esprit de résistance

NOS VALEURS

L’indépendance tout d’abord. Adopter des positions progressistes est complexe lorsqu’une entité appartient à un parti institutionnel. La vision gaullienne dans son essence est contestataire, libre. Cette liberté n’a pas de prix, et elle caractérise la Jeunesse telle que nous la concevons. La forme associative de l’UJP vise à permettre d’assurer sa liberté de parole et de position, sans être donc contraint de se placer sur l’échiquier politique actuel ou à venir en tant qu’« anti », « ex » ou « contre ».


Le mode d’action de l’UJP est un gage de sérieux et de respect de nos valeurs : en ne cherchant pas la massification comme valeur absolue de reconnaissance politique, l’association peut résister à la tentation de la simplification excessive ou du clivage permanent. Ce choix du travail de fond est un moyen d’être utile pour les membres de l’UJP qui peuvent être des acteurs de leur destin, capables de penser à l’intérêt général dans une vision prospective. Nous répondons aux sollicitations de personnages politiques de premier plan lorsque nous sont confiés des sujets d’actualité. 


Enfin le désintéressement au service des autres est une valeur fondatrice de l’UJP. Il s’agit de ne pas être tenté d’agir pour des intérêts particuliers en contradiction avec notre mission d’œuvrer pour l’intérêt général. La somme des intérêts particuliers n’a jamais été égale à l’intérêt général. Tel est le message du Gaullisme pour proposer à nos concitoyens un réel projet de société tourné vers l’avenir.

 

©2019 by Union des Jeunes pour le Progrès. Proudly created with Wix.com